Dips aux huiles essentielles - un apéritif original.

La cuisine aux huiles essentielles est à la mode, même si elle n’en est qu’à ses débuts… Profitons-en pour découvrir une recette aromatisée qui fait toujours fureur à l’apéritif… Les « dips » au fromage blanc !

Des DIPS ? C’est quoi ?

Les « dips » nous viennent tout droit des Amériques, et plus précisément du Mexique, où l’on a l’habitude de tremper un légume cru, du pain ou un nacho (un chips au maïs) dans une sauce… Vous connaissez tous le guacamole ? Et bien c’est un dip… Le mot vient de l’anglais « to dip » qui veut dire « tremper »…

Pour faire impression à l’apéro, je vous propose un dip très basses calories, à base de fromage blanc, qui se mélange très bien aux huiles essentielles… Le jeu consiste à aromatiser du fromage blanc avec une ou deux gouttes d’huile essentielle et à le rendre plus onctueux avec un filament d’huile végétale… Cela donne une sauce épaisse, fraîche et goûteuse, dans laquelle on trempera des carottes crues finement coupées, des bâtons de céleri, du chou fleur ou… des nachos nature pour les gourmands :-)

huile essentielle coriandre

huile essentielle coriandre

Ma recette de dip au carvi et à la coriandre (pour un apéro à 4 ou plus ) :

- 5 grosses cuillères à soupe de fromage blanc pas trop maigre
- 1 cuillère à café d’huile d’argan
- 1 goutte d’huile essentielle de carvi
- 1 goutte d’huile essentielle d’anis vert
- 1 goutte d’huile essentielle de coriandre
- 1 pincée d’ail frais (1 demi gousse pressée suffit)
- feuilles de coriandre finement hâchées
- sel et poivre

dip 2Mélangez le fromage, l’ail et l’huile d’argan dans un petit saladier. Salez et poivrez. Ajoutez les trois gouttes d’huiles essentielles : attention pas une de plus car sinon c’est foutu ! Ajoutez la coriandre (facultatif) . Mélangez encore délicatement. Décorez avec le reste de la coriandre fraîche et servez dans de jolis petits bols à côté des légumes coupés ou des nachos.

dip carvanisVous ne connaissiez pas le carvi ? C’est une graine issue de la plante « carum carvi » aussi appelée anis des prés ou cumin des prés. Cette plante donne une huile essentielle digestive très intéressante au goût anisé. 

Vous pouvez aussi faire cette recette avec d’autres huiles essentielles en suivant la même démarche :

- PLUS CHAUD : cumin, coriandre et poivre noir + huile végétale de macadamia au lieu de l’argan
- PLUS SUCRE (pour tremper des biscuits spéculoos par exemple)  : orange douce, citron et lime + sucre blanc et huile d’olive  (Retrouvez ces huiles essentielles ici)

etc… Votre créativité est mise à l’épreuve ! Bon appétit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :